1 217 406 visites 1 visiteur

R1 - Ianis Abida : « Il y a vraiment un super groupe ici »

15 octobre 2021 - 13:27

Le défenseur de notre équipe fanion évoque son parcours de footballeur, son rôle sur le terrain, et bien évidemment le déplacement à venir ce dimanche sur le terrain du CA Maurienne (R3) à l’occasion du second tour de la coupe Laurafoot …

Parles-nous un peu de ton parcours de footballeur …

J’ai commencé à l’âge de 5 ans à la JS Chambéry. J’ai rejoint ensuite le SOC en benjamins et j’y suis resté jusqu’à la fin de la saison 2018-19. C’est à ce moment là que je suis parti au Canada jouer dans l’équipe championne universitaire. En parallèle, j’ai fini mes études à Montréal. Suite au Covid, j’ai dû revenir un peu plus tôt que prévu et je me suis retrouvé à Aix les Bains.

Pourquoi as-tu décidé de venir à Aix en début de saison dernière ?

Cela a été un peu un concours de circonstances. Je suis arrivé assez tard en France, et ce que je souhaitais principalement, c’était retourner dès que possible au Canada. Du coup, je n’avais pas vraiment prévu de rejouer au foot dans le secteur. Sauf que j’avais pas mal d’anciens coéquipiers chambériens qui m’ont dit beaucoup de bien du club, sur sa façon d’être géré, sur le fait que l’effectif s’étoffait de plus en plus, qu’il y avait de beaux objectifs, et au final, je me suis laissé tenter. 

Quelles ont été tes premières impressions ?

Il y a vraiment un super groupe ici, très solidaire, on s’entend tous très bien. Pour être honnête, depuis que je fais du foot, j’avais rarement connu un vestiaire où une aussi bonne ambiance régnait. Je me sens très bien ici, et je ne regrette pas du tout mon choix. De toute façon, au niveau collectif, si on veut être bon sur le terrain, il faut que tout le reste suive, la vie de groupe, la cohésion, et c’est ce qu’on a la chance d’avoir ici. 

Quel est ton rôle préférentiel sur le terrain ?

Il y a quelque temps de cela, j’aurais répondu que je préfèrerais jouer sur un côté pour potentiellement apporter sur le plan offensif. Mais au final, je m’épanouis dans mon rôle de défenseur central depuis le début de la saison. Du coup, l’idéal serait de continuer à jouer dans l’axe, c’est là où je me sens le mieux. J’aime être à la première relance de l’équipe, ce rôle là me convient bien. 

Au programme ce dimanche la coupe Laurafoot et un déplacement à Saint-Jean de Maurienne. Comment l’abordes-tu ?

On y va avec l’envie d’entretenir notre belle dynamique. On s’est fait sortir dès notre entrée en lice en coupe de France, donc c’est la seule coupe qu’il nous reste à jouer cette saison. Cela reste une compétition comme une autre et au sein du groupe, nous sommes tous des compétiteurs. On vient certes d’enchaîner trois succès en championnat, mais il faudra faire attention. Il n’est pas question de prendre ce match à la légère, car on sait bien qu’en coupe, tout peut arriver.

Propos recueillis par F.D

Commentaires

nov.
#r1
3-0
F.c. De Limonest
nov.