Coupe de France - Louis Beccu : « On se dit qu’il y a un coup à faire »

17 septembre 2021 - 15:41

L’ancien gardien de l’AS Saint-Etienne, du Chambéry SF et du GFA Rumilly Vallières évoque son arrivée au club cet été. Il revient également sur le succès inaugural (1-0) décroché en championnat Régional 1 par l’équipe fanion le week-end dernier face à l’Olympique Valence, sans oublier de dire un mot sur le derby à venir en coupe de France ce samedi soir (18h) sur le terrain de Chambéry SF

Comment s’est déroulée ton arrivée au club cet été ?

Le club cherchait un gardien pour la saison à venir. De mon côté, j’ai tout de suite fait part de mes contraintes professionnelles et familiales, et on a pu trouver un terrain d’entente. Le fait que je connaisse déjà la moitié de l’équipe a bien entendu facilité mon choix. J’ai pu discuter avec pas mal d’anciens coéquipiers, et enfin, le discours du coach m’a convaincu. En plus, j’habite à 500 mètres du stade, et le niveau R1 reste très intéressant. Donc tout était réuni pour que je me laisse tenter par ce challenge.

Que retiens-tu de la victoire (1-0) obtenue contre Valence le week-end dernier en ouverture du championnat R1 ?

Nous avons été solides, on n’a pas concédé beaucoup d’occasions même si notre adversaire a eu davantage le ballon. On a fait un match sérieux et aussi, on a fait preuve d’efficacité. Bien sûr, il y a eu des faits de jeu avec un carton rouge de notre côté et trois du côté visiteur, mais en tout cas, nous avons été impliqués, on a respecté les consignes et au final notre victoire est méritée. C’est le départ qu’on espérait prendre.

Place ce samedi soir (18h) au troisième tour de la coupe de France, lors duquel Aix FC se déplace à Chambéry (N3). Comment tu l’abordes ?

C’est bien évidemment un tirage compliqué pour nous. L’an dernier, Aix avait hérité de Thonon dès son entrée en lice, cette fois c’est Chambéry. Face à un adversaire qui évolue au niveau supérieur, qui nourrit certaines ambitions et qui aura aussi la chance d’évoluer à domicile, nous n’aurons pas de pression. Ce sera un gros derby. On y va pour être sérieux, on se dit qu’il y a un coup à faire. Tous les ingrédients sont réunis pour que ce soit un gros match. Après, on aurait aimé que ce rendez-vous arrive un peu plus tard dans la compétition, mais on ne maîtrise pas le tirage.

Concrètement, que faudra t-il faire pour créer la surprise ?

Il faudra qu’on reste solide défensivement et qu’on fasse attention à ne pas vouloir trop jouer. Il ne faut pas oublier qu’on sera à l’extérieur, face à un adversaire évoluant au-dessus. Notre équipe est jeune, elle ne devra pas tomber dans le panneau. Nous devrons aussi être capables de mettre de l’impact physique, de gagner nos duels, et de jouer les coups à fond en étant efficaces quand les occasions se présenteront. En tout cas, on va tout faire pour passer.

Propos recueillis par F.D