12 avril 2021 à 17:35

Un centre de formation BPJEPS va voir le jour

À partir de la rentrée prochaine, Aix FC va former les éducateurs sportifs de demain, à travers l’ouverture d’une formation BPJEPS

Devenir un axe fort de la formation savoyarde, telle est l’ambition d’Aix Football Club. Pour cela, le club de la cité thermale s’active sur tous les fronts, et nouveauté la saison prochaine, il va ouvrir un centre de formation BP JEPS Activités Sports Collectifs. « Nous avons été contactés par Formation Sports et Métiers 01, une structure basée dans l’Ain affiliée à un CFA Rhône-Alpes. Cette structure cherchait à mettre un pied en Savoie. Son objectif, c’est que notre club devienne une antenne dans le département, et qu’il forme, par le biais de ses éducateurs, les BP JEPS, en lien bien sûr avec les intervenants extérieurs », explique Philippe Lopes, vice-président d'Aix FC. En plus du football, d’autres disciplines de sports collectifs sont concernées, comme le basket, le rugby et le handball. Deux jours par semaine, le lundi et le mardi, les étudiants seront donc accueillis au sein du club aixois. Les autres jours, ils retrouveront les clubs dans lesquels ils sont engagés pour la saison. « La structure nous fournit un contenu théorique et pratique et on va se charger de le mettre en place. Jusqu’à maintenant, le volet formation concernait uniquement les joueurs, désormais il va également concerner les éducateurs. C’est une grande première en Savoie et je trouve cela hyper intéressant. C’est encore un atout supplémentaire pour le club. »

Objectif, accueillir entre huit et douze stagiaires dès la rentrée

Bien évidemment, ce projet d’envergure va nécessiter une grosse capacité d’adaptation pour Aix FC. « C’est tout récent, mais on y a pensé. On va s’organiser en interne pour mettre les moyens humains qui vont en face. Aujourd’hui, le club dispose d’éducateurs compétents et certains seront détachés pour cette mission ». Objectif, accueillir dès la rentrée entre huit et douze stagiaires, en sachant qu’une vingtaine de places sont disponibles. « C’est la première année, et notre priorité sera de bien travailler, quitte à prendre un peu moins d’élèves. On veut vraiment mettre de la qualité sur la formation, être bon sur ce qu’on fait, pour la pérenniser. L’idée, c’est que les clubs qui nous fournissent leurs BP JEPS soient satisfaits. » Et bonne nouvelle pour les clubs, les aides gouvernementales financent en grande partie ces formations, d’où un coût réduit, à la portée de tous, même des plus petites structures. « L’investissement vaut vraiment le coup, il permet aux clubs, à l’heure où le manque de bénévoles se fait sentir, de se structurer à coût réduit. » Compte-tenu de la situation géographique d’Aix les Bains, des stagiaires venant de la Savoie, mais aussi de la Haute-Savoie et de l’Ain pourront être accueillis. La première session aura lieu du 30 août 2021 au 5 juillet 2022. Avis aux intéressés !

F.D

Les pré-requis

Formation BPJEPS Activités Sports Collectifs
- Avoir entre 17 et 29 ans