1 056 500 visites 9 visiteurs

Académie - Les U20 sont sur la bonne voie

19 octobre 2020 - 14:33

Créée cette année, l’équipe U20 évolue en championnat Régional 2. Après deux défaites inaugurales, elle a décroché le week-end dernier sur le terrain du FC Nivolet (4-1) son premier succès, confirmant ainsi sa montée en puissance. Interview de son entraîneur, Abdel Arafa

Abdel, pourrais-tu tout d’abord nous expliquer ton arrivée au sein du club ? 

Après mon départ du FC Nivolet en fin de saison dernière, j’ai eu des contacts avec différents clubs, mais aucun n’a abouti. Du coup, je pensais prendre une année sabbatique, voire rechausser les crampons avec une équipe histoire de jouer un peu. Et puis, j’ai eu un coup de fil de Julien Peultier, qui m’a proposé cette équipe U20. Le projet m’a intéressé et j’ai donc accepté.

Quel est ton ressenti jusque là ?

En toute honnêteté, c’est un peu compliqué, d’autant que je suis quelqu’un de « direct », qui ne fais pas trop de « social ». Il a fallu dans un premier temps construire une équipe. Les jeunes ne sont pas tous issus d’Aix les Bains, ils viennent d’un peu partout. Cela n’a pas été évident au départ, mais avec le temps, le groupe progresse. Et je sais qu’en continuant à travailler, on peut arriver à faire quelque chose de bien. Il faut savoir par ailleurs qu’au sein du groupe, je n’ai que quatre U20 et trois U19. Les autres joueurs sont des U18. Lors de certains matchs, la différence d’âge se fait ressentir. 

Quels sont les objectifs fixés par le club ? 

La première chose est de mettre en place un projet de jeu. Et pour que les joueurs puissent l’assimiler et y adhérer, il faut un peu de temps. Ensuite, nous n’avons pas parlé d’objectif précis sur le plan sportif, même si bien évidemment on compte se maintenir. L’idée, c’est plutôt de préparer les jeunes à évoluer en Seniors 2 voire en Seniors 1 pour certains. Cette équipe U20 doit leur permettre de faire la transition avec le monde seniors. À moi de les préparer mentalement, car certains sont encore fragiles sur ce plan. 

D’une manière générale, que penses-tu des résultats obtenus jusqu’ici ? 

Lors des deux premiers matchs, perdus à Lyon Croix Rousse (1-4) et face à l’US Reventin (0-7), nous avons été complètement absents. Cela était peut-être dû au fait que le projet de jeu n’était pas encore clair pour les garçons. Il faut du temps pour qu’ils comprennent notre système. Samedi dernier lors de la victoire contre le Nivolet (4-1), c’était nettement mieux. 

Place ce dimanche à la réception du FC Chambotte, pour un nouveau derby. Comment l’abordes-tu ?

J’attends une certaine continuité dans nos prestations. On a montré de bonnes choses le week-end dernier. Les joueurs ont prouvé qu’ils étaient capables de bien faire. Après, il faut juste mettre un peu d’envie, et être capable de reproduire ce genre de performance. 

Propos recueillis par F.D

Commentaires

févr.
févr.