9 septembre 2020 à 11:33

R1 - Une saison qui s’annonce palpitante

Engagée cette année encore en championnat Régional 1, l’équipe fanion aura fort à faire au sein d’une poule C extrêmement relevée sur le papier. Le point avant le coup d’envoi de la saison ce samedi sur le terrain du FC Lyon avec l’entraîneur, Patrick Palumbo …

La préparation

« Nous avons disputé huit matchs amicaux afin de donner un maximum de temps de jeu à tout le monde. Après cette longue coupure, les joueurs avaient besoin de retrouver du rythme et des automatismes. Le problème, c’est qu’on a eu pas mal de casse, avec notamment la grave blessure de notre nouvel attaquant Jules Gaillard (rupture des ligaments croisés du genou), mais aussi pas mal de petits pépins. Du coup, on n’est pas encore à 100%, mais on fera avec ceux qui sont aptes. »

Le mercato

« Nous avons recruté onze nouveaux joueurs, principalement des jeunes, afin d’étoffer l’effectif. Au niveau de l’état d’esprit, ce sont de bonnes personnes. Sportivement, même s’ils ont encore besoin d’acquérir un peu d’expérience, je pense qu’ils auront un rôle important à jouer au cours de la saison. Il y a un vrai potentiel, c’est bien. Et puis, au-delà de cette saison, on se devait aussi de préparer l’avenir en commençant à renouveler le groupe. »

La poule C de Régional 1

« En terme de niveau, elle apparaît extrêmement compliquée. Clairement, il va falloir s’accrocher. Nous retrouvons des promus aux dents longues, mais aussi des sérieux prétendants à l’accession que sont l’Olympique Valence, le FC Echirolles ou les réserves professionnelles du Grenoble Foot 38 et de Bourg-Péronnas. Il n’y a aucune petite équipe, toutes sont calibrées pour évoluer en élite régionale. On s’attend donc à une saison difficile, mais je pense que ce sera le cas pour tout le monde. Malgré tout, ce championnat s’annonce excitant, avec que des gros matchs chaque week-end. »

L’objectif de la saison

« La priorité sera d’obtenir le maintien, au sein d’une poule de douze où quatre équipes devraient être reléguées en fin de championnat. Cela promet une rude bataille, d’autant que la saison sera plus courte qu’habituellement, avec quatre journées en moins. Cela signifie qu’il ne faudra pas connaître de retard à l’allumage, sous peine de se retrouver en difficulté. Traditionnellement, on a du mal à démarrer. Cette fois, il faudra être prêt d’entrée. À nous de grappiller des points le plus rapidement possible. »

Le déplacement au FC Lyon

« On l’aborde avec beaucoup d’humilité et pas mal d’interrogations aussi, après six mois sans jouer. Nous allons rencontrer une belle équipe qui, même si elle est promue en R1, a déjà le niveau pour bien y figurer. Nous la connaissons pour l’avoir affronté l’an dernier en coupe de France, elle était d’ailleurs venue nous éliminer à Forestier. Ce sera un gros test d’entrée, sur un terrain synthétique où parfois, on a du mal à s’exprimer. Mais on a quand même hâte d’y être, et de recommencer la compétition. »

Propos recueillis par F.D